mercredi 24 mars 2010

Tableau des matières premières 2

Méthode de pliage de carton

Matériel utilisé

Type de carton

Technique "boîte":

Elle est utilisée pour la réalisation de certains meubles en carton. Certains cartonneurs l'utilisent même plus volontiers que la technique dite "des traverses entrecroisées". Cette technique consiste à ne pas placer de profil intermédiaire : il y a un profil fond et un profil face. Entre ces deux profils, on place des traverses qui sont en fait des bouts de cartons non entaillés. (exemple ici avec la boîte à bijoux)

La plupart des cartonneurs mixent les deux techniques : des traverses non entaillées avec des traverses entrecroisées afin de renforcer certains endroits fragiles. En fait, cette technique complémentaire apparaît assez spontanément : même avec trois profils, comme d'habitude, vous pouvez rajouter à quelques endroits des sortes de "cales" de carton : ces dernières ne sont pas entaillées ...

Quel vernis ? Concernant le vitrificateur ou le vernis utilisé pour protéger le meuble, il convient de vérifier que celui-ci est écologique et possède un label le garantissant.

Du papier de soie blanc : déchiré en petits morceaux (et non coupé !!!) il permet de recouvrir le meuble pour gommer les irrégularités. A la place du papier de soie (qui se vend souvent en feuilles à l'unité) j'utilise du papier à patrons. Ce dernier se vend en rouleau de 1mètre par dix et coûte environ 4 € : ceci le rend nettement plus économique que le papier de soie et je le trouve à l'utilisation plus pratique : il se déchire moins et recouvre mieux de telle sorte qu'une seule couche suffit. Assurant la même fonction et pour plus de facilité, j'utiliserai le terme papier de soie pour le désigner ou encore de l'enduit (vous trouverez la recette et les ingrédients nécessaires ici)

Une petite éponge : pour mouiller le kraft gommé

Du papier de verre (n°150 ou autre) : pour aplanir les angles de carton, faites des essais pour connaître le plus adapté et frottez doucement

De la colle à papier peint : 2 ou 3 € environ Des ciseaux: pour couper le kraft gommé

Un mètre ruban: si possible un mètre "mou" (de couture) et un "dur" (de travaux)

De la peinture acrylique: pour recouvrir le papier de soie ou l'enduit ou bien du papier artisanal.

Une équerre en métal : avec une petite butée afin de le coincer le long de la plaque de carton. une équerre à talon !

Une scie sauteuse : peut être un bon investissement par la suite mais

Un meuble en carton, ce n’est pas très beau !

La structure des meubles est réalisée en carton, mais la décoration peut être infinie : colorée, imitant le cuir ou le bois, personnalisée… ou même couvert de feuilles d’or !

Type de carton

Le carton alvéolaire est plus robuste que le carton ondulé. Il peut supporter jusqu’à 5 tonnes au m² grâce à leur structure en nid d’abeilles, avec une durée de vie de 10 à 20 ans.

Son inconvénient est d’être plus cher.

Le carton ondulé reste le plus utilisé en raison de son prix et son accessibilité. Il est également suffisamment résistant et peut être renforcé au besoin en fonction de la rigidité souhaitée.

La solidité du carton dépend de sa structure. Tout type de carton ne peut pas être utilisé dans la construction d’un objet en carton, surtout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire