vendredi 19 mars 2010

Contact avec le ministère de la justice

Nous avons envoyé un mail à Madame B. du Ministère de la Justice. Cette personne est s'occupe des contrats de concession passés entre les prisons et les entreprises. Voici une copie du message que nous lui avons envoyés.

Madame,

Suite à une conversation avec votre secrétariat et Monsieur D, nous nous permettons de vous contacter pour obtenir des inforamtions sur les contrats de concession passés entre des entreprises et des prisons.

Nous sommes actuellement en Master 1 Management des Projets Qualité dans les Organisations, au CFA Descartes à Champs sur Marne.

Dans le cadre de notre Unité d’Enseignement Découverte, nous avons comme projet de créer une entreprise, ou association, à but social et en lien avec le développement durable. Nous avons donc décidé, avec mon groupe de travail, de créer une entreprise fabriquant du mobilier en carton, dont une partie de son activité se réaliserait en milieu carcéral. En effet, le travail des détenu(e)s permettrait à ces derniers de se réinsérer plus aisément dans la société.

Pour cela, suite à divers contacts avec des entreprises, sous traitant une partie de leur activité en prison, il nous semblerait plus opportun de travailler par contrat de concession.

Nous rencontrons plusieurs difficultés pour obtenir des informations sur ce type de contrat et sur les appels d’offre. C’est pourquoi, nous nous permettons de vous solliciter.

Voici les questions auxquelles nous n’avons pas pu avoir d’informations concrètes :

Concernant le fonctionnement du contrat de concession, comment sont répartis les coûts et les bénéfices entre l’entreprise, la prison et l’Etat ? Combien de temps peut durer un contrat de concession (minimum et maximum) ?
Concernant l’appel d’offre, par rapport à quels critères l’Etat sélectionne-t-il les entreprises et les prisons ? A quel moment lance-t-il les appels d’offre ?

Par ailleurs, nous avons créé un blog relatant l’état d’avancement de notre projet. Voici l’adresse : http://avenirinsertion.blogspot.com/. N’hésitez pas à le consulter et y mettre des commentaires.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous remercions, Madame, de votre bienveillante attention.

Elise ELHOMMEAU

Elodie BACLE

Benoit NECKEBROECK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire