mardi 16 mars 2010

Etude de marché

Etude de marché des meubles en carton dans le secteur du bricolage

Le pliage de cartons a comme origine une tradition japonaise : l’origami. Cet technique est la source de leur résistance.

Le marché du bricolage est en plein développement en France. On observe une féminisation du marché. Les femmes son intéressées par la rénovation et l’amélioration de l’habitat (décoration). Nous remarquons également que les femmes qui bricoles sont soucieuses de l’environnement. Elles choisissent des produits qui respectent l’environnement, qui favorise les économies d’énergie, qui n’est pas nocif pour la santé. C’est l’éco-construction.

L'ère du développement durable est présente dans les esprits depuis la fin des années 70.

Il y a trois piliers :

- économique : utilisation raisonnable des ressources naturelles

- sociale : respect des salariés

- environnemental : pour un maintien des grands équilibres

Le recyclage consiste à convertir les objets usagés en matières brutes utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

De plus en plus les meubles en carton contribuent au recyclage des déchets.

L’idée du carton comme structure et non plus seulement comme simple emballage se développe largement. D’une part, la montée du prix des matières premières joue un rôle majeur dans la transformation utile du carton. D’autre part, les meubles en carton sont beaucoup moins excessifs et plus légère que les meubles en bois.

Nous pouvons récupérer le carton en bon état d’entreprises. Il doit être ondulé (de la cannelure simple à la cannelure quadruple selon la rigidité voulue).

Pour produire du mobilier, nous n’avons besoin que de colle, de rouleaux de kraft gommés, de cutters, de règles en métal et d’un vitrificateur.

Quels sont les avantages du mobilier en carton ?

Le carton :

- est une matière première économique

- est léger et facile à découper

- supporte différents types d’assemblage

- est facile à réparer

- est recyclable et biodégradable

Quels sont les inconvénients du mobilier en carton ?

Le carton :

- ne peut pas s'adapter à toutes les formes

- non traité, il craint l'humidité et le feu aussi bien lors du stockage que de l'utilisation

- c'est un support de bricolage qui est loin d'être précis dans les mesures

De nos jours, on remarque une demande croissante de produits respectueux de l’environnement. Celle-ci est accompagnée par diverses mesures politiques environnementales devant être respectées par les entreprises.

Nos concurrents :

Nous avons comme concurrents directs les magasins de vente de mobilier en carton. Cependant, ce sont des petits magasins de vente, il n’y a pas de grands réseaux de distribution, comme les GMS (grandes et moyennes surface de vente). Certains particuliers se lancent également dans la vente de mobilier en carton, mais à petite échelle.

Nous avons également des concurrents indirects, les entreprises de design. Ceux-ci réalisent d’avantage de meuble unique, d’œuvre d’art, plutôt que, comme nous, du mobilier à la chaîne.

Depuis quelques années, de nombreux sites expliquent le processus de création du mobilier en carton pour pouvoir le créer un meuble soi-même. Il existe beaucoup d’ateliers de formation pour apprendre sur place à réaliser des meubles en carton. Certaines personnes, ayant suivi une formation en atelier, ouvrent leur propre atelier ou entreprise (exemple : camillecarton, 123 cartons, Fée de carton, Orika…). Ces derniers proposent leurs services à des particuliers et des entreprises. La majorité de ces entreprises se sentent concernées par le développement durable. La demande concerne surtout les entreprises souhaitant diffuser leur engagement pour le développement durable. C’est également une manière de gagner en notoriété durant des salons, des foires. Cela crée un impact visuel pour les clients.

Nous avons un avantage par rapport à nos concurrents. En effet, le mobilier en carton a pour dessein le développement durable. En plus de ce choix écologique, nous allons travailler avec des personnes en difficultés. Nous ajoutons donc un critère social à notre projet.

Nous pourrions rendre plus design le mobilier en carton en réalisant des motifs pré imprimés.

Les prix du marché :

Si l’on se base sur les prix de nos concurrents directs, nous vendrions nos meubles entre 25€ et 65€ jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des meubles plus complexes à réaliser. Nous sommes, par conséquent tout à fait compétitif.

Etude :

Suite à un questionnaire réalisé par des étudiants en langues et commerce international en 2008 sur un échantillon de 50 personnes (40% d'étudiants, 30% d'employés, 10% de cadres, 10% de professions intermédiaires et 10% de retraités), nous pouvons affirmer que plus de la moitié de l’échantillon connaissait le mobilier en carton. 80% des personnes été intéressées par l’achat d’un meuble en carton à réaliser soi-même. Plus de la moitié des personnes sont attirés par le mobilier en carton de part son côté recyclable et son prix. Seulement 30% d’entre eux achèteraient du mobilier en carton en tant que simple loisir.

30% souhaiteraient l’acheter par Internet, 30% dans des magasins spécialisés, 30% dans des magasins de meubles et 10% en grandes surfaces.

60% seraient intéressés par des grands meubles en carton contre 60% pour des accessoires.

Presque tout l’échantillon ne souhaite pas passer plus de 2h à assembler un meuble en kit, entre 1h et 2h pour un meuble de selon et entre 15 et 30 minutes pour les accessoires. De manière générale, les hommes sont prêts à accorder plus de temps à l'assemblage d'un meuble qu'une femme.

Les étudiants et les jeunes employés pourraient acheter un meuble entre 40€ et 150€ alors que les personnes âgées et les cadres pourraient les acheter jusqu’à 400€ pour les meubles en kit. Pour les meubles de salon, les prix acceptables varient entre 50€ et 100€ pour le premier groupe et entre 75€ et 200€ pour la deuxième catégorie. Pour les accessoires, entre 7€ et 20€ pour les jeunes et 50€ pour les cadres.

C’est une marché qui se développe principalement par le bouche à oreille et plus récemment grâce à des reportages télévisés. Le meuble en carton n'est pas un concept nouveau mais sa commercialisation est cependant assez récente.

Analyse des 4P :

Produit

Chaise

Table

Commode

Kit

Notice pour le montage

Papier kraft

Cutter

Colle

Vitrificateur

Règle

Prix

10€

40€

20€

85€

Place*

Internet

Entreprise

Particulier

Promotion

Campagne d’information

Foires exposition

Bouche à oreille

*On note néanmoins une demande moins importante auprès des grandes surfaces, qui ont pour connotation des produits de moins bonne qualité, et où la vente de produits "semi-finis" n'a pas réellement sa place.

Nous avons, par cette étude de marché, remarqué que le marché du loisir créatif/bricolage et du Do It Yourself (le faire soi même) est en pleine expansion. On pourrait considérer le carton comme un matériau recyclable alternatif au bois dans l'avenir.

Enfin, suite à cette étude de marché, nous avons établi un référencement par catégorie de produits:

Nous avons trois gammes de produits suivant trois clients distincts :

Pack réception avec des chaises et une table (entreprise...),

Pack détente avec un canapé et des fauteuils (particuliers...),

Pack étudiant avec un bureau et une chaise.

Ces packs sont souvent plus économiques.

SWOT

Environnement interne

FORCES

Politique de l’entreprise:

· Développement durable

· Accompagnement de personnes en difficulté

Moyens humains:

· Main d’œuvre flexible

Moyens matériels :

· Pas de location des locaux

Moyens financiers :

· Main d’œuvre bon marché

FAIBLESSES

Jeunes entrepreneurs

Peu d’expérience dans ce domaine

Environnement externe

OPPORTUNITES

· Peu de ventes en gros (mobilier unique)

MENACES

Concurrents :

· Concurrents directs

· Concurrents indirects

· Formation pour apprendre à créer soi-même du mobilier en carton

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