jeudi 3 décembre 2009

Présentation du projet!


Durant cette première année de Master Qualité, nous devons créer virtuellement une entreprise dans le secteur des services à la personne ou du développement durable.

Nous avons décidé de créer une entreprise conciliant ces deux domaines d'activités.

Dans ce blog, vous allez pouvoir suivre les différentes démarches à effectuer pour créer une entreprise produisant des meubles en carton en milieu carcéral. Vous allez nous suivre tout au long de l'élaboration de ce processus de production d'entreprise. Nous passerons par différentes phases :


la plannification,



l'organisation,



la recherche d'information,



les remises en questions...



Vous allez vous fondre petit à petit dans la création de notre entreprise d'insertion professionnelle.


Grâce à cette société, nous souhaitons aider les détenus en fin de peine ou en courte peine à se réinsérer dans notre société. Pour cela, connaissant la conjoncture actuelle, il nous a semblé intéressant de les former sur le développement durable, secteur en pleine expansion depuis quelques années.

Pour créer cette entreprise de manière viable, nous allons suggérer à des entreprises, des associations et à des collectivités locales, de nous fournir la matière première (le carton). Ce qui leur permettra de le recycler et d'améliorer leur notoriété (en travaillant avec des prisons pour la réinsertion des détenus).

Après la production de ces meubles en carton par les détenus, nous les exposerons et vendrons à des entreprises, ou des collectivités locales pour des événementiels, des salons...

Mais avant toute chose, il est essentiel de trouver la prison française qui souhaiterait travailler avec nous.

Nous avons eu un premier contact avec la prison de Draguignan (83). En effet, suite à un article paru dans le "Var Matin", nous avions pris connaissance de l'envie de la prison de travailler avec des entreprises de production.

Suite à notre appel téléphonique, nous avons envoyé une lettre explicative de notre projet à cette prison (sans réponse actuellement). Cette prison étant éloignée géographiquement de notre implantation, il nous semble difficile de pouvoir travailler durablement avec eux.

Nous avons eu un deuxième contact avec la société Eurospère, productrice de produits malins, située en Ile-de-France. Thomas Dark, commercial, nous a expliqué leur système de sous-traitance avec la société Gepsa.

Gepsa est une entreprise de sous-traitance industrielle en milieu carcéral. Celle-ci organise le travail des détenus selon les besoins et exigences de ses clients. Elle met en place des dispositifs de formations professionnelles et d'accompagnement des détenus.

Nous avons pris contact avec Gepsa, par e-mail, afin de nous renseigner sur les modalités d'une entreprise souhaitant produire en prison.

Cette dernière semble réellement convenir à notre projet puisque son objectif phare coïncide avec le notre; réinsérer les détenus.

"Notre objectif est de proposer des emplois aux personnes détenues dans une perspective de professionnalisation et de retour à la vie civile" Gepsa.